Thèse soutenue

Les spectacles aquatiques romains
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Auteur / Autrice : Anne Berlan Bajard
Direction : Jean-Marie André
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les textes anciens témoignent de la présentation à Rome, dans le cadre de jeux publics, de divers spectacles utilisant l'eau comme élément de décor ou de mise en scène, dans des installations urbaines réalisées à cet effet ces spectacles se diffusèrent dans certaines provinces de l'empire. Il s'agit de spectacles de combat naval, les naumachies, de uenationes présentant des animaux nilotiques ou marins, et de mimes ou de ballets aquatiques. Nous les avons étudiés de leur première à leur dernière mention par les sources antiques, et dans toutes les régions du monde romain. Les textes permettent un expose relativement détaillé des principes très spécifiques qui régissaient chacun de ces spectacles, et de la manière dont ils virent s'insérer dans le système des jeux romains. L'étude des édifices qui les accueillirent répond à certaines questions laissées en suspens par les textes. Une fois menée à bien cette première démarche essentiellement descriptive pour chacun des spectacles, la pertinence de leur étude conjointe restait encore en partie à établir. Mais ces mises en scène partagent une origine spécifiquement romaine, plus ou moins étroitement liée selon le cas à la propagande des imperatores de la fin de la république, puis à la mystique impériale en formation, exaltant la maitrise bienfaisante de l'élément liquide par l'empereur-dieu. Leur diffusion dans les provinces apparait également comme une manifestation d'attachement à la romanité, sous les formes que les traditions locales amenaient a privilégier. Enfin, ces spectacles témoignent d'un imaginaire de l'eau certes en partie modelé par le monde grec classique et hellénistique, mais qui relève en définitive d'appropriations bien romaines de ces modèles. Entre exploitation idéologique et esthétique communes, c'est donc essentiellement dans la valeur symbolique de ces usages spectaculaires de l'élément liquide qu'a été cherchée l'unité des phénomènes étudiés.