Thèse soutenue

Le Diable incognito : une variante du thème du Mal personnifié dans la littérature romantique allemande

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Auteur / Autrice : Stéphanie Thönnessen-Mercat
Direction : Gérard Schneilin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes germaniques. Littérature et civilisation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marc Cluet

Résumé

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Dans un premier temps, nous rappelons les grandes lignes de l'évolution du thème du diable dans la psychologie, la tradition populaire, la religion, la philosophie et la littérature (en particulier la littérature romantique allemande). Ensuite nous procédons à l'analyse du personnage littéraire d'un diable se dissimulant derrière une apparence humaine selon sa présentation (caractéristiques physiques et sociales, stratégie, effet et résultat obtenu), son statut narratif (choix du genre, valeur et fonction narrative, relation avec les thèmes de Faust, Vénus, Narcisse, et le double) et sa signification à partir de l'étude critique et comparative de ses représentants dans 'Der Runenberg' de Ludwig Tieck, 'Peter Schlemihls wundersame Geschichte' d'Adelbert von Chamisso, 'Die Geschichte vom verlornen Spiegelbilde' et 'Der Sandmann' d'E. T. A. Hoffmann, 'Das Marmorbild' de Joseph von Eichendorff et 'Das kalte Herz' de Wilhelm Hauff. Cette variante originale du thème du mal chez les romantiques allemands s'inscrit dans la tradition des histoires de pactes diaboliques dans le contexte du capitalisme naissant et de l'avènement de la bourgeoisie dans un climat politique restrictif. Les textes cités reflètent la découverte de l'inconscient et de sa problématique, anticipant certains sujets de la psychanalise moderne. Par l'introduction du personnage mythique du diable sous une forme sécularisée et aliénée ("verfremdet") dans un contexte narratif réaliste, tous ces contes ou nouvelles, à l'exception du conte de Hauff, appartiennent à la littérature fantastique.