La presse et l'Internet : approche interdisciplinaire de la relation lecteur-journal

par Valérie Jeanne-Perrier

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean-Baptiste Carpentier.

Soutenue en 2000

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif de déterminer dans quelle mesure et suivant quelles modalités la relation entre un lecteur et un journal se trouve renouvelée par le passage du titre de presse sur l'internet. La recherche croise successivement trois types de points de vue, eux-mêmes étayés par des observations de terrain. Ces trois regards correspondent aux trois parties de la thèse : le premier concerne les notions d'innovation et d'usage, le deuxième réinscrit le lecteur dans les théories de la réception, enfin le troisième s'appuie sur la notion de « contrat de lecture » telle que définie par Eliseo Veron. Nous essayons de modéliser la relation entre le journal en ligne et le lecteur, afin d'analyser des évolutions de la presse française (conséquences sur les pratiques journalistiques, modèle économique envisagé, rôle de la presse dans l'espace public) en adoptant une démarche interdisciplinaire. Notre corpus est constitué de trois titres : Le Monde diplomatique, Le Télégramme de Brest et de l'ouest et Télérama. Les méthodologies employées sont de deux ordres : quantitatif - enquêtes par questionnaires disponibles en ligne sur les sites des journaux concernes - et qualitatif groupes, entretiens semi-directifs et analyse sémiologique des pages d'accueil des sites au moyen d'une grille conçue à partir des données recueillies auprès des lecteurs. Cette dernière permet de construire une typologie des journaux sur l'internet et de vérifier l'adéquation du contrat de lecture sur le papier et sur les réseaux, en utilisant un concept construit lors de la recherche : le « complexus » du contrat de lecture, qui distingue ce qui peut disparaitre, rester ou être ajouté dans la relation lecteur/journal.

  • Titre traduit

    The press and the internet : interdisciplinary approach of the reader/newspaper relationship


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Informations

  • Détails : 605 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 314 ref.

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  • Bibliothèque : Sorbonne Université (Neuilly-sur-Seine). Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque de l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication.
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