Thèse soutenue

L'invention de la critique formaliste (1920-1945) : autour de Paul Valéry et T.S. Eliot

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Auteur / Autrice : William Marx
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Cette étude d'histoire comparée de la critique littéraire tente de rendre compte de l'invention d'une critique formaliste dans l'entre-deux-guerres, en France et dans les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, États-Unis), totalement indépendante du mouvement formaliste russe. En analysant la quadruple crise traversée par la critique littéraire a cette époque (crises de l'objet, des valeurs, de la fonction et du discours critiques), on replace l'évolution critique dans le cadre d'un contexte philosophique, littéraire et institutionnel plus large : succès du bergsonisme, mouvement de renaissance classique, querelle sur la poésie pure, transformations de la critique universitaire. On souligne combien le modernisme littéraire et critique doit au mouvement symboliste du XIXe siècle, dans une filiation transnationale qui, remontant jusqu'à E. A. Poe, passe par Baudelaire, Laforgue et Mallarmé. En particulier, on insiste sur l'influence des deux poètes Paul Valéry et T. S. Eliot qui, appartenant à des générations différentes, eurent cependant des carrières publiques simultanées et furent considérés en leur temps comme les deux plus grands écrivains vivants. On s'efforce d'expliquer pourquoi leur œuvre critique considérable servit de référence aux deux grands mouvements de critique formaliste qui traversèrent le siècle : en France, la nouvelle critique et, dans les pays anglo-saxons, le new criticism. Cette thèse montre les affinités et les oppositions des critiques valéryenne et eliotienne sous divers aspects : idées principales, choix esthétiques de base, forme, fonction des images. A travers l'étude du rôle des concepts de traduction, de manuscrit et de tradition, on essaie de mettre en évidence l'organisation profonde du discours critique d’Eliot et de Valéry et de tirer des enseignements généraux quant à l'évolution de la critique formaliste.