Thèse de doctorat en Etudes médiévales
Sous la direction de Geneviève Hasenohr et de Michel Zink.
Soutenue en 2000
à Paris 4 .
Le corpus des manuscrits des romans de Chrétien de Troyes (Érec et Énide, Cliges, Le Chevalier au lion, Le Chevalier de la charrette et Le conte du Graal) a servi d'appui à un relevé et à une étude des différents éléments de mise en page et de mise en texte des manuscrits médiévaux de romans en vers français : éléments de la disposition matérielle du texte (types d'écritures, formats, mise en page des vers sur une ou plusieurs colonnes) et éléments de la structuration interne du récit (ponctuation, segmentation de l'énoncé, ainsi que les éléments de repérage et d'articulation du texte, comme les différents types d'initiales). Deux types de manuscrits se dégagent à l'examen de manière plus ou moins tranchée : d'un cote des manuscrits de facture quelquefois luxueuse, à l'attention d'un public aristocratique et bibliophile, qui privilégient les marques de désignation des valeurs chevaleresques et courtoises, et de l'autre des manuscrits moins soucieux de ce monde littéraire, mais qui montrent une attention à l'intelligence et a la compréhension du texte, marquant les moments décisifs de la narration.
Layout and "mise en texte" of the manuscripts of Chretien de Troyes' romances (XIIIth and XIVth centuries)
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