Thèse soutenue

Le train à grande vitesse comme outil d'aménagement du territoire et d'aménagement urbain en France et en Corée

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Auteur / Autrice : Kyung-Chul Lee
Direction : Jean-Robert Pitte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le train à grande vitesse est considéré comme un outil efficace de l'aménagement du territoire et de l'aménagement urbain en France et en Corée. L'analyse et la comparaison des effets attendus du TGV et du HSR, et l'évaluation des projets d'aménagement des quartiers des gares TGV déjà réalisées en France apportent des enseignements utiles pour le projet HSR Séoul Pusan actuellement en réalisation pour le projet HSR Seoul Mokp’o prévu en 2020. Pourtant l'idée de développer un train à grande vitesse sur tout le territoire pour favoriser l'aménagement du territoire n'apparait pas pertinente, compte tenu du faible effet du TGV sur la décentralisation des fonctions directionnelles, de la lourdeur des investissements et de la dégradation des dessertes régionales qu'il entraine. En effet, l'effet attendu du train à grande vitesse sur l'aménagement urbain s'oppose à la logique de la grande vitesse, qui se soucie principalement d'un gain de temps maximal sur les liaisons entre villes importantes, et qui se traduit par un emplacement périphérique des gares du train à grande vitesse. Le TGV, seul, ne suffit pas à transformer les rigidités inhérentes aux quartiers des gares. Les projets d'aménagement français et coréens, qui visent à remodeler ces quartiers en négligeant leur hétérogénéité essentielle, sont donc problématiques. En conclusion, l'articulation du train à grande vitesse avec le rail classique est la condition sine qua non pour que le train à grande vitesse ait des effets sur l'aménagement du territoire et sur l'aménagement urbain.