Théorie et écriture chez Jean-Pierre Sarrazac

par Domna Papamichaïl

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert.

Soutenue en 2000

à Paris 3 .


  • Résumé

    Pour aborder le rapport entre theorie et ecriture chez sarrazac, nous avons cree une instance auctoriale : << l'auteur >>, qui, en theorie, regroupe les conceptions de sarrazac concernant le comment et le pourquoi un auteur devrait ecrire du theatre : un theatre de la pensee, qui a recours a toutes sortes de detours de la forme << classique >> du theatre (rhapsodisation), et qui pourrait avoir une influence sur la vie reelle des spectateurs. Dans la pratique - l'ecriture sarrazacienne -, le concept d'auteur regroupe des figures d'artistes et d'enfants qui ont deux attitudes contradictoires : fragilite et grande puissance; leurs rapports aux autres en dependent. Les figures de l'auteur prennent la premiere place dans le theatre en surplombant les autres personnages. L'auteur se met en face desimages des personnages feminins qu'il cree dans son imagination. Les figures des enfants etouffent dans l'ambiance hyperprotectrice de la famille, mais leurs efforts pour sortir dans le monde exterieur s'averent infructueux. Enfermes dans leur narcissisme, ils ne rencontrent personne durant leurs deambulations dans l'espace et le temps inamicaux et preferent rester seuls. Ils sont tres souvent inseparables des doubles qu'ils creent dans leur tete et qui sont la pour accompagner leurs createurs et pour leur eviter, si possible, la mort en prenant la place de ceux-ci au moment crucial. La plupart des personnages se trouvent sous l'empire de la mere meme apres avoir quitte leur famille. La preuve en est qu'ils desirent toujours rentrer chez eux ou dans des endroits sombres qui representent la matrice. Ainsi, ils veulent soit eviter la mort, soit, au contraire, la rencontrer, (le retour dans la mere signifie egalement l'absorption du moi par la mort). Vu que l'axe principal de la pensee sarrazacienne est le rapport du moi au monde, nous pourrions eventuellement considerer que les contradictions qui la traversent font partie d'un jeu auquel l'auteurenfant invite le public.


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