Dramaturgies de la guerre, de heinrich von kleist a edward bond
Auteur / Autrice : | DAVID WAJSBROT DIT LESCOT |
Direction : | Jean-Pierre Sarrazac |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Georges bernanos (1888-1948, francais) et miguel de unamuno (1864-1936, espagnol), partageant le meme sentiment tragique de l'existence, ont confronte les illusions et les mensonges de leur siecle a la seule question du destin metaphysique de l'homme. La foi dans le dieu chretien leur est apparue comme la seule reponse a l'angoisse et a la tentation du desespoir. Deux grandes oeuvres (romans, pamphlets, articles de presse, essai philosophique, theatre, poesie) explorent tous les domaines de l'action humaine (philosophie, politique, individu, societe, religion) a la lumiere de cette exigence. Une distance essentielle differencie le croyant (bernanos), anime d'une foi surnaturelle, et <<celui qui voudrait croire>> (unamuno)/ qui doute de l'existence de dieu: cette distance distingue deux visions du monde et de deux << poetiques devant l'absolu >>, qui se rencontrent sans se rejoindre. Premiere partie : biographie intellectuelle (affrontement de la quete d'absolu aux realites historiques). Deuxieme partie: etude des univers romanesques (theatre du monde, rapport realite/fiction, thematique du reve, l'ecriture chretienne comme agonie, l'appel au lecteur). Troisieme partie : <<ecrire devantl'absolu >> : ecriture polemique (pamphlet, satire, essai philosophique) ; dialectique des genres litteraires chez unamuno et bernanos (le poete et le croyant).