Thèse soutenue

Savoirs, culture écrite et sociabilité urbaine : l'action des enseignants jésuites du collège de la Trinité de Lyon (1630-1730)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Stéphane Van Damme
Direction : Daniel Roche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

FR

Cette thèse a pour objet l'analyse des rapports entre les collèges de la compagnie de jésus et les capitales provinciales en France au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. En s'appuyant sur l'étude d'un ensemble de 243 enseignants du collège de la trinité de Lyon ayant exercé entre 1636 et 1724, il s'agit de suivre sur près d'un siècle l'action culturelle jésuite qui se déploie sur quatre terrains de prédilection : l'espace éducatif ; l'espace littéraire et éditorial ; l'espace de la communication publique ; et l'espace de la sociabilité savante. Sur ces différents fronts, il a été possible de montrer comment se constitue une fonction culturelle de la ville d'ancien régime. Entre 1630 et 1690, l'affirmation d'une identité professorale voit le jour qui se traduit en particulier par une forte activité littéraire et intellectuelle, qui va aboutir à la reconnaissance du Collège en porte-parole et en lieu de représentation de l'intellectualité lyonnaise et à la création des premiers cercles académiques. Dans le premier tiers du XVIIIe siècle, le mouvement d'affranchissement de la tutelle professorale est perceptible dans la vie publique de la cité, comme en témoigne la banalisation des rituels scolaires, ou encore le déclin de la présence jésuite au sein de l'académie de Lyon fondée par lettres patentes en 1724. Cette trajectoire signale néanmoins la réussite à long terme de la stratégie d'implantation de la Compagnie de Jésus dans la ville menée depuis le XVIe siècle.