Thèse soutenue

La bande dessinée muette depuis les années soixante-dix en Europe, aux États-Unis et au Japon

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Christophe Boudet
Direction : Jean-Claude Lebensztejn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette étude est une histoire transversale de la bande dessinée par l'analyse du phénomène de la bande dessinée muette contemporaine. Celle-ci est ici classée en deux catégories : celle utilisant des bulles contenant des images et celle n'en utilisant pas. L'examen des thèmes, des usages, des techniques ainsi que de l'expression désignant la bande dessinée muette, permettent de dégager certaines spécificités et de préciser certains concepts. Une analyse du rapport texte/image dans la bande dessinée, montre que la bande dessinée muette est une conséquence de ce rapport. Divers schémas viennent décrire et étayer le champ de la bande dessinée muette et de ses possibilités. La nature des images contenue dans les bulles est-elle aussi analysée et permet de mieux comprendre le rôle et les structures de la bulle. L'origine et les prétentions de la bande dessinée muette à un langage universel sont aussi examinées. L'approche est pluridisciplinaire, entre sémiologie piercienne, théorie freudienne du rêve et les concepts de l'histoire de l'art. La bande dessinée muette est aussi mise en parallèle avec d'autres mediums, de ceux classiques comme la musique ou la poésie, à ceux plus récent comme les logiciels et l'imagerie numérique. Cette démarche permet de proposer une définition de la bande dessinée, et d'essayer de comprendre l'émergence d'une bande dessinée contemporaine d'auteur, commençant emblématiquement avec l'Arzach de Mœbius. La bande dessinée muette est ici analysée comme offrant des concepts et des mythes supplémentaires qui participent à l'exploration et la compréhension du medium bande dessinée. Celle-ci semble s'être faite muette pour mieux se faire entendre et se singulariser.