Thèse soutenue

La place du jouet dans l'œuvre d'Annette Messager

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Auteur / Autrice : Jeanne Susplugas
Direction : Philippe Dagen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Telle un metteur en scène, Annette Messager met en place les éléments, les héros de l'histoire qu'elle va nous raconter. Ses installations, faites de matériaux issus du quotidien, trouvent leur source dans l'art brut, la littérature et le cinéma fantastique. Ses personnages sont des peluches ou des "répliquants", qu'elle s'approprie et manipule. Elle exprime ses aspirations de femme artiste, ses interrogations sur l'identité ou ses déceptions politiques. Ses premiers jouets, ses "pensionnaires", évoquent l'enfance et la relation maternelle que l'artiste établit avec eux. Elle les garde dans sa salle à manger - baptisée atelier - et se nomme Annette Messager artiste qui s'oppose à la collectionneuse. Sorte de pamphlet qu'elle destine aux hommes, les pensionnaires sont l'expression de l'éxageration qui caractérise son travail et qui donne à ses réalisations un ton humoristique. Le ton de ses oeuvres correspond au mal-être de la société de cette dernière décennie et contraste avec le bonheur illustré qui témoignait de l'enthousiasme, l'euphorie qui ont suivi la révolution culturelle de 68. Ses introspections sont celles d'une femme moderne qui, ayant choisi d'être artiste plutot que mère, cherche son identité, exorcise dans ses réalisations les angoisses liées à ses choix. Annette Messager ne fait pas de morale, elle observe et propose des réflexions, des investigations profondes sur la condition humaine.