Thèse soutenue

Engagements et marxismes chez Jean-Paul Sartre
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Auteur / Autrice : Jean-François Gaudeaux
Direction : Hélène Védrine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse traite de la notion de totalité au travers de la totalité de l'œuvre de Sartre. Le fil conducteur en est les mots. Ce travail permet d'établir la continuité de la philosophie de Sartre, depuis La nausée jusqu'à L'idiot de la famille. Avec les mots, l'engagement de Sartre se révèle : faire une œuvre. Dès ses premiers écrits, le rapport à l'engagement passe par la philosophie à partir d'une réflexion sur la liberté. Une des caractéristiques de Sartre réside dans son écriture simultanée : la nausée en même temps que l'imaginaire, les carnets de la drôle de guerre en parallèle avec l'être et le néant, Saint Genet et le diable et le bon Dieu, la critique de la raison dialectique et les textes contre le colonialisme et les séquestrés d'Altona, ces exemples ne sont pas les seuls. L'engagement dans l'œuvre se fait sous l'égide de la philosophie, il précède l'engagement politique et le conditionne. Il affirme la nécessité de penser par soi-même (et contre soi-même) comme moyen de comprendre et de transformer le monde. Aussi, le marxisme pour Sartre s'inscrit dans cette même démarche. Très tôt, nous l'établissons, avant la guerre de 1939, Sartre conçoit l'importance de l'histoire et du marxisme. Cela ne remet pas en cause l'importance de la philosophie, mais l'engage davantage. Pour Sartre, le rapport philosophie/histoire/marxisme/liberté est indissociable : c'est par la prise de conscience individuelle de la liberté que la liberté se réalise dans l'histoire et les luttes de classe. Ainsi, si Jean-Paul Sartre reste l'archétype de l'intellectuel engagé, il l'est au nom de la philosophie et par la philosophie. La philosophie de Sartre se donne à lire à travers toute l'œuvre de Sartre, la philosophie excède largement les classements thématiques habituels, on la trouve au centre des romans de Sartre, elle s'anime et s'illustre par son théâtre, elle s'affirme dans les polémiques avec les marxistes de son époque.