Thèse soutenue

Contribution à l'analyse de la puissance d'achat dans les relations verticales : interactions stratégiques et marques de distributeurs

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Auteur / Autrice : Stéphane Caprice
Direction : Anne Perrot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Cette thèse a pour objet l'analyse du rôle des marques de distributeurs dans les relations entre la grande distribution et les producteurs de marques d'audience nationale et/ou internationale. La première partie est centrée sur l'examen du pouvoir de grands distributeurs avec d'abord une présentation des modifications apportées en France en 1996 au cadre règlementaire applicable aux relations producteurs-distributeurs. Celle-ci est complétée par une analyse jurisprudentielle et économique de la puissance d'achat. Est présenté ensuite un modèle original qui démontre comment les marques de distribution peuvent renforcer la puissance d'achat des grands distributeurs. La seconde partie introduit tout d'abord la problématique de la différenciation entre distributeurs et analyse la place de certaines pratiques telles que l'intégration verticale et/ou les contrats d'exclusivité dans la grande distribution. Il s'agit de montrer que ces pratiques peuvent relever d'une stratégie de différenciation endogène entre les distributeurs par la gamme de produits offerte. Nous présentons ensuite un modèle qui sert de base à cette analyse. Selon les différentiels de coûts et de qualité entre marque nationale et marque propre, les gammes de produits offertes par les distributeurs peuvent être identiques ou différentes, comprendre ou non une marque nationale et comprendre ou non une marque propre. Il apparait que la présence de marques propres renforce la puissance des distributeurs face à un producteur de marque nationale. A l'inverse, la notoriété d'une marque contrebalance la puissance des acheteurs. Pour clore cette thèse est menée une analyse de la puissance d'achat en termes de choix de produits, par le biais de l'intégration verticale et/ou de l'exclusivité. Celle-ci nous permet de fournir une grille d'analyse théorique mais également jurisprudentielle de ces pratiques.