Thèse soutenue

Comportements stratégiques de localisation des firmes multinationales

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Auteur / Autrice : Thierry Mayer
Direction : Jean-Louis Mucchielli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse analyse, en tenues théoriques et empiriques, les déterminants des choix de localisation des firmes multinationales. La première partie s'attache à la construction d'un modèle théorique prenant en compte les caractéristiques distinctives de l'espace international et la question des interactions stratégiques entre les firmes. La deuxième partie étudie les différentes explications possibles du degré de concentration géographique que l'on observe. Nous essayons en particulier se distinguer entre les explications relevant des interactions stratégiques entre firmes et de la géographie économique des localisations d'une part et une explication souvent avancée, touchant à l'existence supposée d'externalités technologiques liées à la proximité des firmes d'autre part. Sur le plan méthodologique, les analyses théoriques empruntent aux modèles de localisation de l'économie industrielle et en particulier aux jeux à deux étapes localisation/quantités avec marches segmentes. Il y a plusieurs apports théoriques lies à ce cadre d'analyse dans la thèse et nomment l'introduction d'une hétérogénéité spatiale des couts de production dans le chapitre 1, la prise en compte de l'incertitude sur ces couts et de l'aversion au risque dans le chapitre 3. Le chapitre 6 relie ce modèle au résultat de "home market effect" expose par Krugman en 1980. Il montre comment ce résultat peut aboutir à une observation de concentration géographique des ide en se servant d'un indicateur introduit par Ellison et Glaeser en 1997. Les analyses empiriques des chapitres 4, 5 et 6 se servent d'abord des modèles économétriques à variables endogène qualitative (logit conditionnel et hiérarchique) pour analyser essentiellement les déterminants des choix de localisation des firmes japonaises en Europe. Il est également largement fait usage dans les chapitres 2 et 5 d'équations de gravite pour étudier l’étendue de la fragmentation des marchés européens et l'impact de cette fragmentation sur les décisions de localisation.