Thèse de doctorat en Littérature française
Sous la direction de Julie Bertrand-Sabiani.
Soutenue en 2000
à Orléans .
Hélène Picard (1873-1945) a consacré sa vie à la poésie. Elle connait son heure de gloire, lors des années florissantes de la poésie féminine (1907-1908), grâce à l'instant éternel qui en illustre les grands thèmes - panthéisme, hymne à l'amour, acuité des sentiments. Ce recueil devient l'emblême de l'inspiration et du goût d'une époque. L'itinéraire biographique de cette toulousaine, indissociable, de sa création poétique, révèle une évolution exemplaire : les ruptures de la grande guerre transforment une bourgeoise de province en femme libre qui part vivre seule à Paris. Là, sa rencontre avec Colette et ses cercles littéraires, puis une passion malheureuse pour Francis Carco opérent une mutation radicale dans son écriture. Sabbat (1923) relate la quête de l'absolu par l'aventure poétique ; Pour un mauvais garçon (1927) par son originalité verbale, rythmique, visuelle illustre, à sa mesure, la révolution artistique des peintres et poétes de la Butte Montmartre dans les années 1910. Malgré des réserves, ces deux oeuvres, par leur dimension inventive et visionnaire, participent aux innovations de la poésie dans l'entre-deux-guerres et présentent une certaine modernité. A ce titre, elles méritent une réhabilitation, comme leur auteur dont l'existence reflète, à plusieurs égards, l'évolution de la femme dans l'histoire du XXe siècle jusqu'en 1945.
A poet, her life, her work
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