Thèse soutenue

Les territoires de la rue : enjeux sur l'espace public
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Auteur / Autrice : François Prochasson
Direction : Jean-Pierre Peyon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'espace public est à la fois un réseau, une offre de transport, un lieu de communication et de rencontre. II supporte des enjeux d'urbanité, de mobilité, de sécurité publique et routière ; il est intimement lié aux mutations urbaines et sociétales. La thèse part de la rue, axe de circulation, traite de son rapport au quartier, sa place dans le réseau, ses dysfonctionnements. La question principale est celle de l'aménagement et de l'utilisation de l'espace public. La démarche se termine donc par des propositions méthodologiques. Celles-ci portent sur le diagnostic et sa représentation, sur les choix d'aménagement et les modes de décision participative. L'approche systémique apporte un changement radical de méthode: le diagnostic est transversal, le champ des solutions est plus large et intègre la complexité du milieu urbain. Elle privilégie l'analyse des interactions sur la description des composants du système. Les interactions testées ici portent sur les interfaces entre mobilité quotidienne, morphologie urbaine et réseau de voirie. La thèse établit que les pratiques de déplacements sur l'espace public et les concentrations d'accidents corporels sont aussi liées aux caractéristiques morphométriques du réseau et morphologiques de la ville et du quartier. Les descripteurs utilisés sont des densités, des typologies de voies, d'occupation du sol. La plupart sont analysés aux différentes échelles de temps et d'espace. Conséquence de cette complexité et de la dimension sociale du système, la démarche participative s'impose pour choisir et mieux impliquer les usagers dans la gestion future. L'une des finalités des interventions sur l'espace public est sa réappropriation par ses riverains ou usagers dans le souci du lien social ; l'acte d'aménagement et les politiques de déplacements liées doivent se construire en veillant à insertion des minorités et la prise en compte des exclusions.