Les cheminements de formation en institut universitaire de formation des maitres. Processus de transformation des personnes

par JEAN PIERRE BOURGEOIS

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marguerite Altet.

Soutenue en 2000

à Nantes .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous etudions les effets internes de formation, les transformations de conceptions et de valeurs des personnes en formation, leurs modalites de relation aux dispositifs objectifs de formation. Certaines modalites relevent de conduites d'evitement de l'objet << formation >> dans ce qu'il peut avoir de destabilisant. D'autres sont au contraire des modalites de relation d'apprentissage, impliquant un veritable rapport a l'objet << formation >>. Considerees globalement, ces modalites peuvent etre eclairees par les theories du rapport au savoir chariot, bautier, rochex). Dans le detail, les modalites d'evitement de la relation a la formation objective relevent des theories de l'affectivite (psychanalyse), et les modalites du rapport direct a la formation objective, de la theorie piagetienne de l'apprentissage comme dialectique << assimilationaccommodation >>. Dans ce dernier cas, soit la formation est vecue comme devant repondre aux exigences des structures mentales prealables du sujet, l'apprentissage consistant a prelever ce qu'il y a de plus efficace dans le service << formation >> : c'est le paradigme technologique. Soit la formation est vecue comme processus de destabilisation et de transformation au contact de l'objet, la personne evoluant dans ses conceptions, son rapport au savoir : c'est le paradigme biologique, proche de la conception piagetienne de l'apprentissage comme reequilibration majorante du rapport << assimilationaccommodation >>. Nous nous demandons enfin ce qui, dans les dispositifs de formation, peut entraver ou faciliter l'apprentissage de la formation.


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Informations

  • Détails : 651 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 77 ref.

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