Thèse soutenue

Le thème de la possession du monde, de la femme, dans le théâtre de Claudel : Tête d'Or, La Ville, Partage de Midi, Le Soulier de Satin

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Auteur / Autrice : Seok-Dol Seo
Direction : Pierre Gille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

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Le sujet de la recherche est " le thème de la possession du monde, de la femme, dans le théâtre de Claudel (" Tête d'Or ", " La Ville ", " Partage de Midi ", " Le Soulier de Satin ") ". Quelle est donc, d'un point de vue chrétien, la source de la possession pour Claudel ? Nous avons évoqué, la solidarité qui existe entre l'itinéraire personnel du dramaturge et la façon dont sont exprimées les deux composantes du thème de la possession dans l'œuvre théâtrale : la possession de la terre et celle de la femme. Dans le drame claudélien, l'homme tente de posséder insatiablement ce qui est visible (choses matérielles, terre et femme) mais pour atteindre finalement ce qui est invisible (la joie, l'Amour et l'Ame, qui sont étemels). Ce travail porte sur la mise en scène du désir humain lui-même, Dans toute son exigence, et dans son double élan contradictoire de possession et de destruction ; l'on voit le double désir humain se heurter à une unique aporie métaphysique et spirituelle, la femme devenant, à la faveur de la dépossession, la médiatrice illuminante d'une entrepossession céleste. Cependant tout ceci semble mis en oeuvre pour atteindre l'âme éternelle. Claudel a donc éprouvé un besoin absolu de se connaître et de s'exprimer en se servant de la grande harmonie du monde, un monde entrevu comme source profonde ou objet privilégié de la quête et de la possession. Le drame claudélien se caractérise donc par une dualité (ou plutôt une dialectique) de la possession et de la dépossession, dont la conclusion, ou la résolution, se trouve dans la découverte de la transcendance. Votre possession est la mienne : celui dont l'esprit a été visité par la certitude, un certain 25 décembre 1886 à Notre-Dame de Paris, a compris une fois pour toutes - quitte à relancer l'interrogation dans ses drames - où est le principe de la seule possession que rien ne peut détruire.