Ecrire au CDI ? : analyse d'une pratique en EREA : enjeux identitaires et pédagogiques

par Brigitte Lemius

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Fath.

Soutenue en 2000

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Les TICE (Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication à l'Ecole), et en particulier l'hypertexte, offrent, selon le discours officiel, un espoir de réussite pour les élèves en difficulté. La méthodologie développée ici repose sur un dispositif d'atelier d'écriture au CDI (Centre de Documentation et d'Information) d'un EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté) pour handicapés moteurs (élèves de CPPN, seconde BEP secrétariat et comptabilité). Le lieu CDI, le public handicapé et l'hypertexte sont des analyseurs. Un logiciel est créé, sa mise en oeuvre produit des effets retours qui modifient la recherche. Elle se centre moins sur l'outil que sur l'homme aux prises avec l'écriture, libérant le sujet existentiel du sujet opératoire. La démarche, qui prend en compte la complexité du terrain où se déploie l'acte éducatif, s'insère dans une approche plurielle. Le regard porté sur les textes produits par les élèves de faible niveau est structuré par l'analyse de pratique de documentaliste. Celle-ci est constitutive du cadre théorique qui reconnaît les savoirs cachés dans l'agir professionnel, autorisant le dépassement des antagonismes chercheur/praticien. La dimension hypertexte, qu'elle soit issue d'une utilisation de l'ordinateur ou du stylo est une piste qui, développant l'écriture de l'expérience de vie, devient une offre de passage possible de l'hétéroformation à l'autoformation. Le texte faible n'apparaît plus dans ses seules caractéristiques immédiates, disqualifiantes. Il appelle une théorie qui reste à établir mais s'avère valide du point de vue de la formation. L'hypermot est un marquage qui ouvre sur d'autres espaces et s'inscrit, pour chacun des élèves, dans un univers personnel qu'il révèle aussi. Le rôle des documentalistes peut se trouver redéfini, dans une forme de médiation à dimension heuristique, entre les métiers d'élève et d'adolescent, proche de l'aléatoire, disponible à la découverte.

  • Titre traduit

    Writing in a CDI ? (Centre of Documentation and Information) : Analysis of practices in an EREA (Regional secondary school for handicapped pupils) : Identity and educational stake


  • Résumé

    According to the French education officials, the Information and Communication Technologies for Schools - hypertext in particular - represent tools of success for pupils who have difficulties and give them new possibilities. Our methodology consists in writing sessions for pupils of three classes - one CPPN, i. E. A prevocational class, one "seconde BEP secrétariat", i. E. A secretarial studies fifth-form and one "seconde BEP comptabilité", i. E. An accountancy studies fifth-form. The writing sessions take place in a CDI (i. E. Centre of Documentation and Information) of an EREA (i. E. Regional secondary school for handicapped pupils). The analysis process uses three entities : the place in itself, that is the CDI, the spastic public and the hypertext software. The use of hypertext software produces reactions and triggers modifications in our research as was previously intended. The complexity of a research situation at school with an educational act obliges to refer to a plural approach of theories. In particular the Practical Analysis is used in my work as a teacher-documentalist because it goes beyond the contradiction between the practitioner and the researcher. Hypertext writing is possible with a computer as well as with a pen. It is a possibility to write about one's own life and experience and to reach self-education. Faulty and poor texts are no more disqualified, on the contrary they serve the education of individuals and as such call for a new theory, which has still to be built. The hypertext is a mark created by writing pupils and representing them. The role of the teacher-documentalist can be redefined as a mediation role between the pupil and the adolescent, and is open to heuristic manifestations.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du septentrion à Villeneuve d'Ascq

Ecrire au CDI ? : analyse d'une pratique en EREA : enjeux identitaires et pédagogiques


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (300 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 287-293. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 000/3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Ecrire au CDI ? : analyse d'une pratique en EREA : enjeux identitaires et pédagogiques
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (244 p.)
  • ISBN : 2-284-02149-2
  • Annexes : Bibliogr. p.287-293. Index.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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