Optimisation des conditions de coupe pour l'usinage du bois : application de la méthode Couple Outil Matière au défonçage des panneaux de fibres de densité moyenne

par Alfredo Armando Aguilera León

Thèse de doctorat en Sciences du bois

Sous la direction de Patrick Martin.

Soutenue en 2000

à Nancy1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La description des produits par des entités (d'usinage, de production,. . . ) permet une aide fondamentale pour les techniciens, afin d'orienter les choix de type de machine, d'outils, de processus. La détermination des conditions de coupe est intimement liée au processus, de conception et de fabrication d'un objet. Dans le domaine du bois il est important d'établir une base de données usinage spécifique, pour les machines - outils qui participent au processus de fabrication. Chaque entité requiert des conditions d'usinage liées à sa forme et à sa composition, pour un état de surface correct, et un travail en sécurité. L'objectif de cette recherche est d'étudier la faisabilité de la méthodologie du couple outil - matière (C. O. M. ) pour la prédétermination des conditions de coupe pour des matériaux à base du bois. L'application est centrée sur des produits issus du processus de la seconde transformation du bois. Cette méthode définit le domaine de fonctionnement des outils coupants en prenant en compte tous les paramètres de coupe et en limitant le nombre d'expériences à réaliser par la méthode des plans d'expérience. Nous avons appliqué cette méthode dans le cas du défonçage du panneau de fibres de densité moyenne, le MDF, avec de bons résultats. Avec une caractérisation complète du matériau, nous avons réalisé la détermination des paramètres de coupe, en contrôlant les efforts de coupe, puissance et états de surface. Pour contrôler l'usure de l'arête de coupe, nous avons développé une méthode expérimentale en considérant la variation d'orientation de l'effort de coupe moyen. Les perspectives du travail se montrent très intéressantes avec l'apparition de nouveaux matériaux de coupe et des usinages à des vitesses toujours plus grandes (UGV). La nécessité de prédéterminer des conditions de coupe pour un bon achèvement des procédés de fabrication de produits en bois est facilitée par l'utilisation du C. O. M.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (176 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 116-122

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.