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Traitement des relations spatiales catégorielles et coordonnées : approche neuropsychologique
par VERNIER Marie-Pierre
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Avant-propos
Partie théorique
Chapitre I. Anatomie et physiologie de la vision
1. La rétine
1.1. Projection de l'image visuelle sur la rétine
1.2. Les photorécepteurs
1.3. Les cellules ganglionnaires
2. Les structures sous-corticales
2.1. Le chiasma optique
2.2. Le corps genouillé dorso-latéral
2.3. Autres structures sous corticales recevant des afférences de la rétine
3. Les aires corticales
3.1. L'aire visuelle primaire
3.2. Les aires V2 et V3
3.3. De V4 au cortex temporal et de MT au cortex pariétal
3.3.1. De V4 au cortex temporal
3.3.2. De MT au cortex pariétal
4. Interactions entre les différentes voies du traitement visuel
4.1. Interactions physiologiques
4.2. Interactions anatomiques
5. Synthèse
Chapitre II. Distinctions fonctionnelles entre voie ventrale et voie dorsale
1. Apport des études comportementales des effets des lésions provoquées chez le singe
1.1. Etudes des effets des lésions pariétales ou temporales
1.1.1. Effets des lésions pariétales
1.1.2. Effets des lésions temporales
1.2. Rôle du cortex strié au sein des voies ventrale et dorsale
1.3. Effets des lésions du cortex visuel extra-strié
2. Apport des études d'imagerie cérébrale chez l'homme
2.1. Rôle des aires V4 et MT
2.2. Rôle des lobes temporaux et pariétaux
3. Apport de la neuropsychologie
3.1. Troubles de la reconnaissance visuelle par lésions de la voie ventrale
3.1.1. Déficit du traitement de la couleur
3.1.2. Déficit du traitement de la forme
3.1.3. Synthèse
3.2. Troubles du traitement spatial par lésions de la voie dorsale
3.2.1. Déficits élémentaires du traitement spatial
3.2.2. Déficits complexes du traitement spatial
3.2.3. Synthèse
3.3. Quelques exemples de doubles dissociations
3.4. Quelques exemples montrant l'interaction entre voie ventrale et voie dorsale
4. Distinction entre un traitement visuel pour la perception (voie ventrale) et un traitement visuel pour l'action (voie dorsale)
4.1. Dissociation entre perception et action chez des patients cérébro-lésés
4.2. Dissociation entre perception et action chez des sujets sains
4.3. Voie ventrale pour la perception et voie dorsale pour l'action
5. Synthèse
Chapitre III. Distinction entre relations spatiales catégorielles et coordonnées
1. Présentation du modèle de Kosslyn
2. Distinction entre représentations de relations spatiales catégorielles et coordonnées : arguments théoriques
3. Distinction entre représentations de relations spatiales catégorielles et coordonnées : arguments expérimentaux
3.1. Apports des études de simulations
3.1.1. Un ou deux sous-systèmes ?
3.1.2. Importance de la taille des champs récepteurs
3.2. Apport des études anatomo-fonctionnelles
3.2.1. Brève revue des études ayant porté sur le traitement spatial chez des patients cérébrolésés
3.2.2. Test de l'hypothèse de Kosslyn (1987) chez des patients cérébrolésés
3.2.3. Test de l'hypothèse de Kosslyn (1987) chez des sujets normaux au moyen de la TEP
3.3. Apports des études en champs visuels divisés
3.3.1. La méthode
3.3.2. Premières études sur la distinction entre représentations de relations spatiales catégorielles et coordonnées
3.3.3. Etudes des effets des caractéristiques des stimuli
3.3.4. Etude des effets du mode de réponse
3.3.5. Etudes des effets des caractéristiques des tâches
3.3.6. Etudes des effets des caractéristiques des sujets testés
3.3.7. Etude critique
3.3.8. Synthèse des résultats obtenus chez l'homme sain en utilisant la méthode de présentation en champs visuels divisés.
4. Effet de pratique
4.1. Effets d'apprentissage dans les expériences en champs visuels divisés
4.2. Effet d'apprentissage dans les expériences de jugements coordonnés et hypothèses explicatives
4.2.1. Hypothèse de Kosslyn et al. (1989)
4.2.2. Hypothèse de Banish et Federmeier (1999)
4.2.3. Hypothèse de Rybash et Hoyer (1992)
4.2.4. Hypothèse de Cowin et Hellige (1994)
4.2.5. Synthèse concernant l'effet de pratique
5. Synthèse
Conclusions et question
Partie expérimentale
Chapitre I. Démonstration directe de l'existence de deux sous-systèmes distincts et de l'effet d'apprentissage
1. Expériences préliminaires en champs visuels divisés
1.1. Expérience 1 : Traitement des relations coordonnées dans un paradigme "continu" avec délai de réponse libre
1.1.1. Méthode
1.1.2. Résultats
1.1.3. Discussion
1.2. Expérience 2 : Traitement des relations coordonnées dans un paradigme "continu" avec délai de réponse fixe
1.2.1. Méthode
1.2.2. Résultats
1.2.3. Discussion
2. Expérience 3 en IRMf : localisation des sous-systèmes de traitement des relations spatiales catégorielles et coordonnées et étude de l'effet de pratique
2.1. Méthode
2.1.1. Sujets
2.1.2. Expériences
2.1.3. Matériel et stimuli
2.1.4. Paradigme
2.1.5. Acquisition des données
2.1.6. Traitement des données
2.2. Résultats
2.2.1. Résultats de l'examen "coordonné"
2.2.2. Résultats de l'examen "catégoriel"
2.3. Discussion
3. Discussion générale
Chapitre II. Facteurs influençant le développement de nouvelles catégories de relations spatiales dans des tâches coordonnées
1. Expérience 4 : changement de la distance critique tous les trois blocs expérimentaux
1.1. Méthode
1.1.1. Sujets
1.1.2. Matériel et stimuli
1.1.3. Procédure
1.2. Résultats
1.2.1. Analyses prenant en compte les facteurs Partie, Bloc, Hémisphère, et Groupe
1.3. Discussion
2. Expérience 5 : changement de la distance critique à chaque bloc expérimental
2.1. Méthode
2.1.1. Sujets
2.1.2. Matériel et stimuli
2.1.3. Procédure
2.2. Résultats
2.2.1. Analyses prenant en compte les facteurs Bloc, Hémisphère et Groupe
2.3. Discussion
3. Expérience 6 : changement de la distance critique à chaque essai
3.1. Méthode
3.1.1. Sujets
3.1.2. Matériel et stimuli
3.1.3. Procédure
3.2. Résultats
3.2.1. Analyses portant sur les facteurs Bloc et Hémisphère
3.2.2. Analyses portant sur les facteurs Distance Critique et Hémisphère
3.3. Discussion
4. Discussion générale
Chapitre III. Rôle de l'identification dans l'observation d'une asymétrie hémisphérique pour le traitement des relations spatiales catégorielles et coordonnées
1. Expérience 7 : conditions difficiles d'identification
1.1. Méthode
1.1.1. Sujets
1.1.2. Matériel et stimuli
1.1.3. Procédure
1.2. Résultats
1.2.1. Analyses de variance sur les facteurs Groupe, Bloc et Hémisphère
1.2.2. Analyses de variance sur les facteurs Bloc, Hémisphère et Position Exacte du carré pour le groupe CAT
1.2.3. Analyses de variance sur les facteurs Bloc, Hémisphère, et Position relative du carré pour les sujets du groupe COO
1.3. Discussion
2. Expérience 8 : conditions faciles d'identification
2.1. Méthode
2.1.1. Sujets
2.1.2. Matériel et stimuli
2.1.3. Procédure
2.2. Résultats
2.2.1. Analyses de variance sur les facteurs Groupe, Bloc et Hémisphère
2.2.2. Analyses de variance sur les facteurs Bloc, Hémisphère et Position exacte de la croix pour les sujets du groupe CAT
2.2.3. Analyses de variance sur les facteurs Bloc, Hémisphère, et Position relative de la croix pour les sujets du groupe COO
2.3. Discussion
3. Discussion générale
Conclusions et perspectives de recherche
Bibliographie