Thèse soutenue

Justice et efficience dans la théorie économique contemporaine de la société : K.J. Arrow, J.Rawls, J.F. Nash, J.C. Harsanyi

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Auteur / Autrice : Benoît Lengaigne
Direction : Arnaud Berthoud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Lille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'histoire contemporaine des rapports entre justice et efficience se deroule sous l'emprise de l'utilitarisme. Ces deux vertus peuvent etre, soit confondues, et ne plus se distinguer l'une de l'autre, soit separees, afin qu'elles ne se rencontrent jamais, soit conciliees par l'intermediaire d'un protocole d'accord ; quelles que soient les configurations, la justice et l'efficience devoileront toujours la nature de leur relation sous l'egide de l'utilitarisme. Confusion, separation et conciliation sont les trois mots-cles de cette these. Ils ouvrent la porte a un travail sur les conditions de possibilite d'une theorie economique de la justice, a partir des deux grandes doctrines anti-utilitaristes que sont l'economie paretienne et la morale kantienne. Contre la confusion entre justice et efficience qu'instaure l'utilitarisme, pareto et kant separent ces deux vertus. Pareto avance que la justice ne doit pas perturber l'integrite du desir individuel, et kant estime que la morale, et donc la justice, se concoivent hors desir. Quant a la configuration de conciliation, elle presente les conditions de possibilite d'une theorie economique de la justice. L'objectif d'une telle theorie est de determiner une repartition a la fois juste et efficace. Dans cette these, nous avons selectionne quatre contributions marquantes sur les rapports entre justice et efficience, et nous les avons soumises a la grille de lecture precedente. L'ordre d'apparition des quatre auteurs reflete le passage progressif d'une configuration de separation (arrow) a deux exemples de conciliation (rawls et nash),pour finir par une situation de confusion (harsanyi). La qualite de la relation a pareto et kant s'effrite sous l'influence de l'erosion utilitariste. Lentement, on passe du respect de l'imperatif categorique a la demonstration de son impossibilite, du refus des comparaisons interpersonnelles a leur evidence, de la defense de l'ordinalisme aux vertus de l'utilite cardinale.