Caractérisation et analyse génétique de la résistance de la canne à sucre à Xanthomonas albilineans

par Bernard Offmann

Thèse de doctorat en Biochimie et biologie moléculaire

Sous la direction de Frédéric Cadet.

Soutenue en 2000

à La Réunion .


  • Résumé

    Le travail présenté concerne l'étude de la résistance de la canne à sucre à une bactériose grave provoquée par Xanthomonas albilineans, agent de la maladie de l'échaudure des feuilles. Ce travail comporte deux volets. Le premier volet visait à explorer différentes façons de mesurer la résistance et à rechercher les paramètres de résistance qui seraient les plus utiles en sélection variétale et pour des études génétiques. Nous avons précisé que la symptomatologie fournit des paramètres dont la mesure à l'intérieur d'une expérience est fiable mais que ceux ci sont peu stables entre expériences. L'étude des densités des populations bactériennes a confirme qu'une forte colonisation des tiges était nécessaire mais n'était pas suffisante pour qu'il y ait apparition des symptômes foliaires. L'étude de la distribution de la bactérie dans les tiges a permis de définir de nouveaux paramètres de résistance. Nous avons précisé que la résistance était associée à une faible progression de la bactérie dans les tiges. Ces paramètres de colonisation sont fiables et ont une bonne stabilité entre expériences. Le deuxième volet concerne l'étude du déterminisme génétique de la résistance. La première étape de cette étude a consiste à construire une carte génétique AFLP de la variété R570. Cette carte comporte 887 marqueurs simple dose repartis sur 120 segments chromosomiques et est longue de 5800 cm. Dans la deuxième étape, nous avons étudie la ségrégation de la résistance dans une descendance et nous avons recherché des associations significatives entre marqueurs et QTL (quantitative trait loci) de résistance. Ces QTL sont peu nombreux. Ils ont des effets individuels modestes mais le cumul de leurs effets explique dans certains cas jusqu'a 46% de la variation mesurée. Globalement les points de convergence entre les QTLs détectés entre les différentes expériences sont tenus. L'ensemble des résultats n'engage pas sur le développement à court terme des marqueurs en sélection.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (III-116 p.-[2] p. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 108-116. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation - BU Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000LARE0009
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.