Étude structurale et chimique par microscopie électronique en transmission d'interfaces SiC/siliciures de Co, Fe ou Ni

par Magali Lamy

Thèse de doctorat en Sciences et Génie des matériaux

Sous la direction de Nicolas Eustathopoulos.

Soutenue en 2000

à Grenoble INPG .


  • Résumé

    Nous presentons l'etude structurale et chimique des interfaces formees lors du brasage du carbure de silicium par plusieurs siliciures metalliques. Nous avons dans un premier temps etudie le siliciure de cobalt biphase : l'eutectique cosi-cosi 2. Nous nous sommes ensuite interesses aux siliciures monophases cosi, fesi et nisi. L'outil essentiel utilise pour realiser cette etude multi-echelles est la microscopie electronique en transmission en mode conventionnel, haute resolution, spectroscopie et imagerie de perte d'energie des electrons. L'etude quantitative des interfaces a montre leurs similitudes a l'echelle nanometrique : elles sont abruptes et il n'existe pas de relation d'orientation simple et systematique entre le sic et le siliciure. Nous pouvons donc dire qu'a cette echelle, le caractere de l'adhesion depend des liaisons se formant a l'interface qui sont principalement des liaisons covalentes fortes. Les differences de comportement entre les materiaux ont ete observees a l'echelle mesoscopique et concernent principalement les repartitions de fissures et de dislocations a l'interieur des siliciures. Nous avons montre que la difference majeure entre tous les materiaux vient du comportement ductile-fragile de la brasure qui est gouverne par deux facteurs essentiels : son orientation par rapport a la direction de la sollicitation thermique et donc par rapport a sic et sa vitesse de refroidissement. Pour eviter la fissuration, le siliciure a tout interet de subir un important episode plastique durant son refroidissement. Les precipites de cosi dans cosi 2 sont alors positifs pour la plasticite car ils constituent des sources de dislocations. Cependant, dans le cas des materiaux etudies, nous avons montre que, meme avec un important episode plastique, la fissuration a toujours lieu pour une certaine epaisseur de brasure. Ceci est d'autant plus nuisible que les fissures se propagent dans sic.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (211 p.)
  • Annexes : 83 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000INPG0011
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.