Thèse soutenue

L'analyse économique de la politique cinématographique française

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Auteur / Autrice : Emmanuel Cocq
Direction : Patrick A. Messerlin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques

Mots clés

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Résumé

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Depuis le milieu des années 80, la France, sur la question de la libéralisation du secteur audiovisuel, n'a cesse de défendre une position protectionniste. Son succès le plus marquant fut d'obtenir l'exemption du secteur culturel de l'application des principes du GATT. Malgré cette clause, le secteur audiovisuel et les industries culturelles rentrent dans les champs de compétence du GATS. Ainsi, comme toutes les exemptions acceptées à la fin de l'Uruguay Round, l'exception culturelle s'éteindra en 2005. A cette échéance, l'Europe disposera de deux possibilités. La première consisterait à demander la reconduction de cette clause pour une période de 10 ans. La seconde serait d'intégrer l'audiovisuel dans le programme des négociations du prochain cycle de l'OMC. Un bilan des politiques cinématographiques des pays européens s'impose donc. D'une part, il constitue le préalable à partir duquel l'Europe devra définir sa stratégie. D'autre part, dans le cas d'une introduction de l'audiovisuel dans les négociations de l'OMC, la libéralisation du secteur prônée par l'Europe devra se structurer au regard de ses résultats. Notre travail est, à la lumière de l'analyse économique, d'effectuer ce bilan pour la politique cinématographique française. Nos trois premiers chapitres permettent de préciser la position de la filière cinématographique au sein du secteur audiovisuel. Ils analysent la responsabilité de l'ouverture à la concurrence du paysage audiovisuel sur la crise de la fréquentation cinématographique survenue en 1986. Nos chapitres IV, V, VI constituent le cœur de notre analyse. Le chapitre IV, tout en déterminant les objectifs légitimes par la théorie économique qui devraient structurer la politique francaise, formule une analyse de la réglementation posant les relations entre la filière cinématographique et le secteur télévisuel. Les chapitres V et VI proposent une évaluation des aides à la production pour le premier et des aides à l'exploitation pour le second.