Dynamique de la matiere organique et de l'azote dans le systeme mucuna-mais sur un sol ferrallitique (terres de barre) au sud-benin

par HESSOU ANASTASE AZONTONDE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Christian Feller.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour la restauration des sols degrades du benin, notre etude compare quatre systemes de culture pendant 8 ans ; le systeme mucuna-mais (m1) ou le mucuna, une legumineuse de couverture, est renouvele tous les ans ; le systeme conventionnel de fertilisation mineral (npk) avec 76 n, 30 p et 30 k ; le systeme mucuna-mais ou le mucuna est renouvele tous les deux ans (m2) et le systeme traditionnel (t) d'agriculture miniere ou le sol ne recoit que les restitutions vegetales. Apres 8 ans d'essai, le systeme mucuna-mais (m1) s'est revele, en terme de productivite vegetale et d'amelioration de certaines proprietes physico-chimiques du sol, une alternative particulierement interessante pour la gestion des terres dans le sud benin. La dynamique de la matiere organique a travers le fractionnement granulometrique a montre que ce sont les fractions > 50 m et la fraction 2-20 m qui sont responsables de ces augmentations de carbone et d'amelioration des proprietes des sols. La dynamique de l'azote a travers l'evaluation de l'azote potentiellement mineralisable a revele que l'azote flush et la production d'azote mineral par unite de temps sont lies a l'azote total. Le bilan en azote indique que la couverture du mucuna reduit les pertes par rapport a la culture traditionnelle et le systeme mucuna-mais enrichit si bien le sol en azote qu'il y a perte d'azote hors du systeme sol-plante et constitue par consequent, une alternative particulierement interessante a la fertilisation minerale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 241 p.
  • Annexes : 140 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Montpellier SupAgro.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000ENSA0008
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.