Thèse de doctorat en Histoire de l'art
Sous la direction de Alain Roger.
Soutenue en 2000
à Paris, EHESS .
Le gout des ruines n'a pas toujours existe en occident, et, lorsqu'il a existe, il a pris des formes tres diverses, ainsi que l'attestent de nombreux temoignages litteraires et artistiques. Il semble que les differentes transformations de l'interet pour les ruines peuvent etre interpretees comme l'expression de changements plus profonds des conceptions du temps et de l'histoire. Plus encore, le gout des ruines parait se manifester de maniere particulierement aigue a des epoques de mutation de la pensee historique. L'etude s'attache a l'examen de l'apparition et des premiers developpements du gout des ruines, du xiveme siecle a la fin du xvieme siecle, et vise a les mettre en relation avec l'emergence et la definition d'une nouvelle forme de conscience historique. A cette fin, il est fait appel a une pluralite de sources documentaires : representations picturales et graphiques, descriptions litteraires et archeologiques, textes philosophiques, litteraires et historiques. L'evolution du traitement poetique, philosophique et pictural du motif des ruines apparait comme un indice privilegie pour saisir le passage d'une approche theologique et allegorique de l'histoire a une conception seculiere, se conformant au modele biologique du cycle naturel du developpement et du declin. La recherche se situe a la croisee de l'histoire de l'art, de l'histoire de la litterature, de la philosophie de l'histoire et de l'esthetique.
The time of ruins. A taste for ruins and the forms of historical conscience during the renaissance
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Champ Vallon à Seyssel
Le temps des ruines : l'éveil de la conscience historique à la Renaissance