Thèse soutenue

Ordre et résistance au collège

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Auteur / Autrice : Christophe Hélou
Direction : Luc Boltanski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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L'engagement des personnes dans le monde social est souvent, dans la sociologie, decrit sous la forme de l'adhesion ou du conflit. A une sociologie de l'adhesion sociale repond ainsi une sociologie du conflit et de la domination. Nombreuses situations sociales relevent pourtant davantage de la resistance, c'est a dire d'une inscription dans la situation qui ne releve ni de l'adhesion, ni du conflit. Dans le langage de hirschman, nous pouvons dire que ni la loyalty, ni la voice ne sont alors preponderants. Nous avons affaire a une formulation non critique au sens de habermas ou de boltanski. . C'est le cas de l'ecole et du college dont quatre etablissements sont etudies ici sous le mode ethnographique. Meme si le developpement de la critique est incontestable, l'ecole reste un lieu de disqualification de la critique qui tient a la nature des protagonistes. La pratique de l'ordre des enseignants, constituee pour preserver une integrite dans la situation, le sens de la justice des eleves, qui montre les capacites critiques des eleves et interdit de parler d'incivilite, comme les degradations des dispositifs de securite sont referes a cette notion de resistance qui permet d'envisager une description melant la domination et l'interaction. L'emergence de la critique se fait pourtant aujourd'hui, au prix d'une destabilisation du mode disciplinaire traditionnel. A travers des affaires qui se developpent dans les colleges, les difficultes de cette emergence sont analysees.