Thèse de doctorat en Littérature française
Sous la direction de Alain Goulet.
Soutenue en 2000
à Caen .
Cette etude aborde la productivite de la repetition dans la poetique, des romans d'alain robbe-grillet et les rapports entre cette repetition et la subjectivite (le sujet de l'ecriture). La premiere partie (<< variations preliminaires >>) comporte une introduction a la notion de repetition, a partir de la philosophie et la psychanalyse (kierkegaard, nietzsche, deleuze, freud et lacan) et une introduction a l'oeuvre d'alain robbe-grillet, en precisant le role generateur de la repetition et la mise en question de la subjectivite dans les trois periodes de sa trajectoire. La deuxieme partie (<< poetique de la repetition : de la phrase aux mots >>) consiste en une analyse de la poetique de la repetition dans la premiere periode romanesque de l'auteur (un regicide, les gommes, le voyeur, la jalousie, dans le labyrinthe}, sur le plan linguistique et sur le plan stylistique (la repetition phrastique, le parallelisme syntaxique, l'enumeration, la disjonction, la negation, la repetition lexicale, les << mots >> de la repetition et la repetition des deictiques). Enfin, la troisieme partie (<<poetique, repetition et subjectivite : autour (retour) des "mots vides" >>) est axee sur l'analyse de deux romans de l'auteur structures formellement par la repetition des deictiques (la jalousie et dans le labyrinthe), et les problematiques qui se degagent de cette analyse (parmi lesquelles le temps et l'espace de la repetition, le sujet de l'ecriture, la representation) conduisent a une reinterpretation globale de l'oeuvre consideree.
Pas de résumé disponible.