Déconvolution aveugle multicapteur en sismique réflexion marine très haute résolution

par Olivier Rosec

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Jean-Marc Boucher.

Soutenue en 2000

à Brest .


  • Résumé

    Cette these traite de la deconvolution aveugle multicapteur en sismique reflexion marine tres haute resolution (thr). Le but est d'eliminer dans les enregistrements l'effet de la source afin de retrouver la reflectivite du sous-sol. Une etude detaillee des principales caracteristiques de la sismique reflexion marine thr revele qu'il est impossible de connaitre avec suffisamment de precision l'ondelette source emise. Ainsi, avant de deconvoluer les signaux, une etape d'identification est indispensable. L'estimation du modele de convolution utilise le formalisme bayesien. Le caractere impulsionnel de la reflectivite est modelise a l'aide d'un processus bernoulli-gaussien. Dans ce contexte, l'estimation se ramene a un probleme de maximisation de vraisemblance, ce qui conduit a des versions stochastiques de l'algorithme em. Nous traitons egalement l'estimation dans un cadre totalement bayesien en introduisant de l'a priori sur les parametres. Cette approche constitue une generalisation des algorithmes a base de maximum de vraisemblance. L'estimation se fait alors par des algorithmes mcmc de type echantillonneur de gibbs. Pour la deconvolution, la modelisation bernoulli-gaussienne est a nouveau utilisee et des algorithmes tels que le mpm ou le recuit simule fournissent des resultats satisfaisants. D'autre part, pour apporter des contraintes entre signaux adjacents (tirs ou traces consecutifs), une modelisation 2d du processus de reflectivite par champs de markov a ete etudiee. L'objectif est d'integrer dans le modele la continuite des couches sedimentaires en introduisant des interactions entre reflecteurs voisins. L'ensemble de ces traitements a ete applique a des signaux synthetiques puis sur des donnees reelles et les resultats obtenus sont satisfaisants.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 136 p.
  • Annexes : 70 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation Section Droit-Sciences-STAPS.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-2000-ROS
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.