Thèse soutenue

La répétition : syntaxe et interprétation

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Auteur / Autrice : Élisabeth Richard
Direction : Michèle Noailly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Brest

Mots clés

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Résumé

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La thèse envisage la répétition sous le double aspect de ses formes syntaxiques et de leurs contreparties interprétatives. La premièer partie passe en revue les différentes acceptions du terme répétition, en différenciant les reprises grammaticales, référentielles et sémiques. La répétition est alors redéfinie comme le "retour à l'identique d'un élément lexical au sein d'une même proposition ou, à la rigueur, de deux propositions successives". La seconde partie est consacrée aux tautologies attributives et disjonctives qui marquent des distinguos notionnels ; la troisième aux redoublements d'adverbes, d'adjectifs, de verbes, de propositions qui signalent une intensification ; et la dernière, aux répétitions de recentrage qui trahissent, chez le locuteur, une volonté d'ajuster son discours à ses intentions communicatives. L'ensemble de la thèse démontre que la répétition est une affaire de parcours : la répétition montre et dit le parcours de toutes les caractéristiques possibles d'un X sans en élire une particulièrement. Côté réception, par la répétition du même, le locuteur force la très lourde responsabilité de prendre à sa charge la totale réinterprétation de l'énoncé. La rhétorique voyait dans la répétition une émotion, la thèse met en avant un moyen argumentatif des plus puissants pour dire sans dire.