Thèse soutenue

Contribution à la connaissance de la politique de stock-options des entreprises françaises cotées : approche quantitative et qualitative
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Auteur / Autrice : Thierry Poulain-Rehm
Direction : Gérard Hirigoyen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Jury : Président / Présidente : Gérard Hirigoyen
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Hirigoyen, José Allouche, Philippe Desbrières, Jérôme Caby, Édith Ginglinger
Rapporteurs / Rapporteuses : José Allouche, Philippe Desbrières

Résumé

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La politique de stock-options des entreprises francaises cotees, en plein essor, est au coeur d'une controverse recurrente depuis le milieu des annees 1980. Loin d'etre un systeme d'interessement du personnel a la vie de l'entreprise, conformement aux intentions du legislateur, les stock-options conduiraient en fait a allouer un complement salarial aux plus hauts dirigeants de l'entreprise, a desconditions fiscales amenagees. Afin d'eclaircir cette problematique, la recherche s'appuie sur un double cadre conceptuel, celui de la theorie financiere de l'agence, qui assigne aux stock-options un role d'alignement des interets des dirigeants sur ceux des actionnaires, et celui de la theorie de l'implication organisationnelle, qui en fait un outil d'adhesion aux objectifs et valeurs de l'entreprise. L'etude empirique realisee comporte trois dimensions. Une enquete par questionnaire, menee aupres de 61 entreprises francaises cotees, permet de degager les principales caracteristiques des plans d'options implantes en leur sein : si les objectifs affiches sont resolument participatifs, la selectivite est generalement forte et les caracteristiques incitatives des plans restent partielles. Une etude hypothetico-deductive quantitative a ete realisee sur un echantillon de 44 entreprises experimentales et de 56 entreprises experimentales et de controle : l'association postulee entre l'adoption de plans d'options et l'orientation des decisions financieres est limitee, et l'incitation a la creation de valeur actionnariale n'est quant a elle pas perceptible. Toutefois, une etude hypothetico-deductive qualitative menee aupres de 178 cadres non-dirigeants montre que l'attribution d'options exerce une influence positive, statistiquement significative, sur le niveau d'implication organisationnelle, et donc de fidelisation, des beneficiaires.