2001-05-21T23:59:59Z
2023-09-08T21:36:47Z
L'information des voyageurs : études comparative : les systèmes d'information voyageurs : quelle(s) stratégie(s) de communication ?
2000
2000-01-01
Jusqu'aux annees quatre-vingt, l'information des voyageurs ne constituait pas une priorite pour les entreprises de transport collectif urbain dans les pays industrialises. Centree sur la fonction "transport", la communication avec les voyageurs semblait une dimension oubliee par les entreprises. Des nouvelles pressions, liees aux mutations contextuelles (urbanistique, economique, politique et sociales), ont cependant modifie le cadre de reference traditionnel de ces entreprises et place celles-ci face a de nouvelles exigences notamment, celle de communiquer avec les voyageurs. Si ces entreprises ont su s'approprier les innovations en matieres de technologie de l'information et de la communication, la demarche comparative retenue (france, quebec) revele, qu'a developpement technologique comparable, les politiques d'information des voyageurs mises en oeuvre par les entreprises de transport public urbain, suivent des voies diversifiees selon les pays et s'inscrivent dans un processus socialement construit.
Communication dans les organisations
Systèmes d'information -- Transports urbains
Transports urbains -- France -- Paris (France)
Transports urbains -- Canada -- Québec (Canada ; province)
Communication dans les organisations
Communication dans les organisations
Jannin, Géraldine
Laulan, Anne-Marie
Bordeaux 3