Thèse soutenue

Etude des pratiques documentaires et informationnelles du professeur de collège

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Auteur / Autrice : Vincent Liquète
Direction : Hubert Fondin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Résumé

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L'objet d'etude presente, concerne la recherche d'information et de documentation des professeurs de college au sein de l'ecosysteme documentaire environnant. En effet, a quoi ressemble actuellement la recherche d'information des professeurs de college, afin de leur permettre de preparer la classe, de reactualiser leurs savoirs professionnels et plus generalement de se tenir informes de l'actualite de la recherche pedagogique et disciplinaire ? - parmi les hypotheses retenues, nous avons deduit quelques principes comme : - les programmes d'enseignement et les divers textes officiels de reference n'accorderaient qu'une faible credibilite aux fonds documentaires du cdi et relegueraient ce type de documentation a un role secondaire voire anecdotique. - un ensemble de facteurs lies au vecu (cursus, diplome, age,. . . ) et au cadre professionnel de l'enseignant auraient une incidence significative sur les differents types d'usages observes. - rares seraient les enseignants ne combinant pas plusieurs strategies de recherche d'information, dont celle reposant sur la constitution de fonds documentaire personnel. - le cdi et le documentaliste ne seraient pas percus par les professeurs comme des services et des competences a leur intention, pouvant repondre a certains besoins specifiques d'information. - enfin, nous assisterions a l'emergence progressive de nouveaux types d'usages, combinant diverses technologies et reseaux informationnels. L'etude repose sur une enquete menee aupres de 325 professeurs et de 34 documentalistes repartis sur l'ensemble de l'academie de basse-normandie, dans les 34 colleges de type urbain, rural et semi-urbain. Les comportements constates nous permettent a la fois de reveler un ensemble notoire de dysfonctionnements structurels, ainsi que de dresser une typologie des comportements documentaires dominants du professeur.