Thèse de doctorat en Littérature française et comparée
Sous la direction de Claude-Gilbert Dubois.
Soutenue en 2000
à Bordeaux 3 .
Les themes anciens de la navigation aventureuse, de l'ile deserte et du tresor enfoui engendrent au xixe siecle le mythe moderne de l'ile au tresor qui s'epanouit dans la fiction d'aventures et en particulier dans le comte de monte-cristo de dumas, l'ile au tresor de stevenson, le diptyque secret de la licorne - tresor de rackham le rouge de herge. L'aventurier, qui dechiffre puis explore, semblenous proposer une methode de lecture, hermeneutique et structurale ; les invariants ainsi reveles dessinent une constellation d'images fortes, disposees en cercles concentriques, qui aimantent une quete heroique et solaire. Recit de formation, l'aventure est aussi plongee in illo tempore ; a la racine du mythe, enfin, apparait un tresor de schemes et de gestes fondamentaux. L'archipel des images d'aventure, triomphe de l'espace sur le temps, dit les reves et les angoisses du siecle : sous le mythe de l'ile au tresor se dessinent en filigrane les lineaments d'un "bassin semantique", des certitudes prometheennes a la quete dionysiaque d'un territoire du jeu et du hasard, puis aux refuges de hestia, reponses a la frenesie hermesienne.
The Treasure in the island, theme of narrative fiction : Alexandre Dumas "Le comte de Monte-Cristo", Robert Louis Stevenson "L'île au trésor", Hergé "Le secret de la licorne" and "Le trésor de Rackham le Rouge"
Pas de résumé disponible.