Thèse de doctorat en Sciences biologiques et médicales. Epidémiologie et Intervention en Santé Publique
Sous la direction de Jean-François Dartigues.
Soutenue en 2000
à Bordeaux 2 .
L'opérationnalisation par les classifications internationales du diagnostic des trooubles anxieux chez les enfants et les adultes a permis d'étudier les modèles développementaux de ces troubles. La recherche sur leur continuité ou leur discontinuité aux différents âges de la vie s'est organisée autour de trois axes : les études de devenir, les études familiales et, plus récemment, l'étude des précurseurs aux troubles anxieux que semblent être l'attachement et le tempérament. Nous présentons un ensemble d'études d'agrégation familiale, dont l'objectif principal est de contribuer à la connaissance des trajectoires développementales du Trouble Angoisse de Séparation (ADS) et des Troubles Phobiques. Les résultats principaux des 3 premières études de type ascendant, sont 1) la mise en évidence d'une agrégation familiale des troubles anxieux dans l'ADS 2) la mise en évidence d'une agrégation différentielle entre ADS et troubles phobiques 3) la mise en évidence de l'importance du refus scolaire dans l'agrégation familiale de l'ADS. Ces résultats étayent l'hypothèse d'une continuité développementale entre ADS et trouble panique, et entre ADS et Agoraphobie quand l'ADS s'est accompagnée dans l'enfance d'un refus scolaire anxieux. Il semble aussi exister une trajectoire développementale ADS/Phobie sociale. De plus, les résultats sont en faveur d'une continuité des phobies simples entre l'enfance et l'âge adulte. Nos résultats concernant les liens traits de tempérament/troubles anxieux vont plutôt dans le sens de l'existence de caractéristiques tempéramentales associées à la pathologie anxieuse sans spécificité pour un trouble anxieux donné. Par ailleurs toutes ces études mettent en évidence les très hauts taux de prévalence de l'anxiété chez les parents ou les enfants de proposants anxieux, qui justifient un dépistage clinique systématique des apparentés de consultants anxieux.
Contribution of familial studies to the knowledge of developmental course of separation anxiety disorder and phobic disorders
The developmental course of anxiety disorders (AD) is studied according to three models : outcome studies, familial agregation studies and studies of precursors of anxiety disorders like attachment or temperament. We present a set of familial studies which main objective is to contribute to the knowledge of developmental course of Separation Anxiety Disorder (SAD) and Phobic Disorders (PD). The first study demonstrates that there is a familial agregation of AD in SAD. The second study helps to validate the distinction between 2 forms of anxiety-based school refusal by demonstrating a different familial agregation of AD in separation-anxious children relative to those of phobic children. The third study precises the important role of school refusal in familial agregation of SAD. These findings fit with the developmental theory on relationships between SAD, panic disorder and agoraphobia and suggest a developmental link between SAD and social phobia, and that PD, except Agoraphobia, share the same vulnerability factors. Our data concerning links between temperemental traits and AD, fit with the existence of common temperamental caracteristics for AD. Moreover, our data show the high prevalence of anxiety in parents and children of anxious subjects. This could have implication in designing prevention strategies.