Comportement thermomécanique et durée de vie d'un composite SiC/SiC à matrice séquencée et autocicatrisante

par Philippe Forio

Thèse de doctorat en Sciences physiques et de l'ingénieur. Mécanique

Sous la direction de Jacques Lamon.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    Le comportement thermomécanique d'une nouvelle génération de composites SiC/SiC à matrice séquencée et autocicatrisante a été déterminé. Le mécanisme de fluage à 1100°C a été décrit comme un phénomène de fissuration sous critique de la matrice intratoron et le fluage des fibres. L'effet de la déviation des fissures, de la cicatrisation, et des micromécanismes de fissuration sous critique de la matrice intratoron sur la durée de vie à 600°C et 1100°C ont été mis en évidence lors des essais de fatigue. L'étude de la fatigue de fils de fibres Nicalon NLM 207 et de minicomposites à matrice séquencée ont permis d'attribuer la durée de vie des composites SiC/SiC à un phénomène de fissuration lente des fibres, et associé à une dégradation plus ou moins rapide de l'interphase.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 174 p.
  • Annexes : Bibliogr. p. 143-161

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 2171
  • Bibliothèque : Université de Limoges. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire de l'ENSIL-ENSCI.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 85 FOR

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000BOR12171
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.