Prédiction de performances statique et semi-statique dans les systèmes répartis hétérogènes

par Julien Bourgeois

Thèse de doctorat en Automatique et informatique

Sous la direction de Michel Tréhel.

Soutenue en 2000

à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'augmentation de puissance quasi-permanente des processeurs et l'explosion des performances des réseaux ont conduit à l'émergence de deux nouveaux types de plates-formes d'exécution pour les calculs répartis : les grappes de stations de travail homogènes et hétérogènes (CoW et NoW). Ces nouveaux types d'architecture réparties posent de nouveaux problèmes de développement que la prédiction de performances peut résoudre. Tout d'abord, la prédiction de performances doit gérer les spécificités de ces nouvelles plates-formes. Notre approche est originale car elle intègre l'hétérogénéité au sein même des processus de prédiction de performances statique et semi-statique. Les solutions que nous proposons permettent de réduire le temps de simulation tout en conservant une bonne précision. Le principe utilisé sépare la modélisation de la plate-forme et du programme parallèle (C/MPI). A l'issue de cette thèse, et en application des méthodes proposées, un environnement de prédiction de performances appelé ChronosMix a été conçu.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 121 p.
  • Annexes : Bibliogr. p.115-121

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana (Besançon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SCI.BESA.2000.106

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-2000-BOU
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.