Thèse de doctorat en Sciences pour l'ingénieur
Sous la direction de Jean Piranda.
Soutenue en 2000
à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-Comté. UFR des sciences et techniques (autre partenaire) .
L'objectif de l'étude concerne la compréhension de phénomènes vibratoires parasites observés sur des paliers d'une famille de turbo-alternateurs de petite et moyenne puissance. Pour comprendre ces phénomènes, une modélisation fine du support de palier a été menée afin de disposer d'un outil de représentation du comportement vibratoire de la structure. La mise en place d'une campagne d'essais et la réalisation d'un modèle éléments finis ont permis la mise en oeuvre d'une procédure de correction paramétrique. Il a été possible, dans un premier temps, d'étudier et identifier les paramètres contrôlant le comportement dynamique du sous-ensemble et dans un second temps, de proposer une méthodologie de modélisation pour des structures présentant des similitudes au niveau de la conception.
Improvement of the turbo-alternators computation models
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