Identification modale temporelle multivariée des structures linéaires sous excitation aléatoire non mesurée

par Noureddine Larbi

Thèse de doctorat en Sciences pour l'ingénieur

Sous la direction de Joseph Lardies.

Soutenue en 2000

à Besançon .


  • Résumé

    L'analyse modale expérimentale est un outil primordial pour étudier, dimensionner et contrôler la stabilité d'une structure en vibration dans différents domaines (génie mécanique, génie civile). Cette analyse consiste à identifier les paramètres modaux : fréquences propres, amortissement et déformées modales à partir des mesures effectuées sur la structure. A l'issue de cette identification, nous pouvons ajuster le modèle éléments finis, cela nous permettra de raffiner l'étude mécanique dans différentes configurations et même, de prédire son comportement. Afin de réaliser cet objectif, nous proposons plusieurs techniques pour extraire les paramètres modaux d'une structure dans une configuration réelle en fonctionnement naturel ou soumise à une excitation aléatoire non mesurée.

  • Titre traduit

    Modal parameter identification in time domain of linear structures excited by a random force


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Experimental modal analysis is an essential tool to study and control the stability of structures in fields of mechanical and civil engineering. This analysis consists in identifying modal parameters: eigenfrequencies, damping and mode shapes from measurements on the structure under natural excitation. At the end of this identification, we can adjust the finite elements model, this allow us to rfine the mechanical study in various configurations and even, predict its behaviour. In order to carry out this objective, we propose several techniques to extract modal parameters of a structure in a real configuration or excited by non-measurement random force. These methods work in time domain by exploiting the stochastic state space of order 2n and the multivariate ARMA (auto regressive Moving average) model. These techniques are experimented on industrial structures relative to a car: a door and a floor within the framework of a contract between the Applied Mechanics Laboratory and PSA. These techniques are also applied to structures in the civil engineering domain: a tower supporting a TV antenna

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Informations

  • Détails : 1 vol. (126 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.109-122

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  • Cote : SCI.BESA.2000.48

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