Approche géographique des accidents de la circulation : propositions de modes opératoires de diagnostic : appplication au territoire de la métropole lilloise
Auteur / Autrice : | Florence Huguenin-Richard |
Direction : | Thierry Brossard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Afin d'établir un diagnostic géographique de sécurité routière en milieu urbain, la recherche menée dans le cadre de cette thèse porte sur la mise en oeuvre d'une méthodologie, dont la cartographie et l'analyse spatiale constituent les principales composantes. Cet objectif s'intègre dans une problématique plus vaste, qui vise à mettre en place des systèmes locaux de "territorialisation" et de gestion du risque routier. Après avoir remplacé le problème dans le cadre plus large des enjeux nationaux en sécurité routière, des pratiques - en termes de gestion et d'aménagement de sécurité - et des travaux existants à ce jour dans le domaine de l'accidentologie et de la géographie, l'auteur s'intéresse aux logiques de répartition des accidents sur le territoire de métropole lilloise, à la détection des lieux dangereux et au rôle explicatif joué par le contexte géographique de l'environnement des accidents. . .