Thèse soutenue

Théories et pratiques du texte littéraire dans l'apprentissage du français langue étrangère

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hiam Kanbar
Direction : Claude Condé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

La thèse traite du texte littéraire en français langue étrangère, son rôle et les approches selon lesquelles il est abordé. Si le texte littéraire a toujours été présent en pédagogie du français, la question était de savoir si l'avènement du communicatif d'abord, de la linguistique textuelle ensuite ont modifié son statut. L'examen de méthodes de langue récentes a permis d'y déceler une tendance de récupération du texte littéraire à travers son intégration dans des ensembles pédagogiques où il est appelé à servir les mêmes objectifs pédagogiques que les autres documents authentiques auxquels il se trouve mêlé. Ainsi récupéré, le texte littéraire perd de sa spécificité et de son autonomie. . .