Thèse soutenue

Le rôle des a priori cognitifs en économie : le cas de la dépendance à l'histoire du taux de chômage
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Auteur / Autrice : Guillaume Quiquerez
Direction : Alain Leroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Résumé

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L'objectif principal de la these est d'etudier le role des presupposes theoriques en economie. Ce projet fait appel a une distinction, centrale, entre le contexte de la decouverte et le contexte de la justification. Par-dela les desaccords qui la traverse, l'epistemologie economique traditionnelle se caracterise par son acceptation de la separation des deux contextes, et par l'interet quasi exclusif qu'elle accorde au contexte de la justification. A l'oppose, le but de ce travail est de proposer de ne plus disjoindre l'etude de l'economie des a priori cognitifs de l'economiste. La these comprend deux parties. La premiere est consacree a poser les jalons d'une <<epistemologie economique elargie>> au contexte de la decouverte. Celle-ci resulte de l'articulation de deux propositions : (1) il n'est possible ni de verifier, ni de refuter, ni de systematiquement faire le depart entre deux theories en concurrence ; (2) ces theories sont developpees en puisant dans des classes d'a priori cognitifs peu nombreuses. L'exemple des ideologies sociales est developpe et une proposition de traitement normatif des a priori cognitifs est avancee. La seconde partie est une application de l'epistemologie economique elargie au cas de la dependance a l'histoire du taux de chomage. L'opposition de deux familles de theories, celle du taux de chomage naturel et celle de l'hysteresis du taux de chomage est analysee. On montre que les tests empiriques ne parviennent pas a les departager. C'est donc sur le plan des a priori cognitifs que le debat est situe. La notion d'archetype de mouvement, qui permet d'interpreter la controverse macroeconomique, est ainsi introduite. Ses relations avec l'ideologie sociale sont finalement discutees.