Auteur / Autrice : | Nicolas Belanger |
Direction : | Jean-Marc Mercantini, Eugène Chouraqui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Productique et informatique |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les travaux développés dans le cades de cette thèse constituent une contribution à l'étude du diagnostic des accidents de la circulation routière. La tâche de diagnostic a été définie grâce à une analyse définitoire du diagnostic associée à une étude de la tâche " d'analyse de cas d'accidents " effectuée par les chercheurs de l'INRETS. L es caractéristiques de cette tâche nous ont conduit à concevoir système d'aide au diagnostic constitué de deux entités conjonctives et à suivre une approche hybride d'ingénierie de la connaissance. La première entité, nommée Modèle Générique d'accidents, est construite à partir de la méthode Knowledge Oriented Design (KOB) dont certains concepts ont été adaptés pour répondre aux spécificités du domaine d'application. La seconde entité, nommée Processus de recherche des Causes, et construite à partir de la bibliothèque de Méthodes de Résolution de Problème de Richard Benjamins. . .