Thèse de doctorat en Sciences
Sous la direction de Max Belzons.
Soutenue en 2000
à Aix-Marseille 1 .
Le sujet principal de ce travail concerne la genese et la stabilite des corps sedimentaires qui, sur une majorite des avant-cotes sableuses, resultent d'un forcage hydrodynamique et qui participent a l'equilibre general des littoraux sableux. L'interaction houle-fond meuble est etudiee experimentalement a l'aide d'un canal a houle de petite taille. Une houle monochromatique ou bichromatique partiellement stationnaire ou progressive est generee au-dessus d'un fond de sediment monodisperse et non-cohesif. Grace a une instrumentation adaptee, des mesures spatio-temporelles de l'evolution du fond et de l'enveloppe de la vague ont permis d'observer differents mecanismes de formation des barres littorales. Par soucis de simplicite, la premiere partie de cette etude est consacree a la zone faiblement non-lineaire precedent la zone de deferlement. Cependant, le role des interactions non-lineaires onde-onde a ete mis en evidence dans la formation des barres en plus du role de la reflexion, en tirant profit d'un artefact initial du canal qu'etait la generation d'une onde parasite par le batteur. Ces resultats ont montre la predominance du premier harmonique dans la formation des barres. Pour se rapprocher du cas naturel, le deferlement a ete introduit. L'utilisation de trois granulometries differentes a permis de modeliser le transport par charriage et par suspension qui ont conduit a des directions de migration de barres differentes. Enfin, dans le cas du transport par suspension, les resultats trouves hors zone de deferlement permettent une meilleure comprehension du role des non-linearites des vagues sur la formation des barres en presence de deferlement.
Pas de résumé disponible.