Thèse soutenue

Parures d'or et de gemmes, l'orfèvrerie dans les romans antiques du 12e siècle : Roman de Thèbes, Roman d'Eneas, Roman de Troie de Benoit de Sainte-Maure, Roman d'Alexandre d'Alexandre de Paris
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Auteur / Autrice : Valérie Gontero
Direction : Chantal Connochie-Bourgne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse, dont le sujet est l'étude de l'orfèvrerie dans les romans antiques du XIIe siècle (le Roman de Thèbes, le Roman d'Enéas, le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure et le Roman d'Alexandre de Paris) est composé de trois parties, suivies de quatre index, de trois annexes (occurrences du terme pierres dans les romans antiques ; occurences des gemmes dans les romans antiques ; tableau comparatif des gemmes à partir du "de lapibibus" de Marbode et de lapidaires médiévaux) et d'une bibliographie. La première partie considère l'orfèvrerie sous l'angle du miroir du prince : les vêtements et les armes contribuent au portrait des personnages (Ch. I) ; le décor est à l'image du prince (Ch. II) ; la circulation des présents fait l'apologie de la largesse, vertu cardinale (Ch. III). La deuxième partie aborde le savoir encyclopédique véhiculé par l'orfèvrerie : les ekphrasis décrites s'apparentent à des encyclopédies en images (Ch. I) ; les monstres et les gemmes dérivent, selon des modalités variées, des bestiaires et des lapidaires (Ch. II et III). La troisième partie est consacrée à la dimension poétique de l'orfèvrerie. Partie intégrante de la "translatio studii et imperi". La traduction des textes latins donne naissance à des oeuvres novatrices (Ch. I). Les descriptions d'orfèvrerie dessinent en filigrane un art poétique (Ch. II). Au travers des multiples figures de l'artiste qui jalonnent ces romans transparait celle du poète, orfèvre et artisant des mots (Ch. III). Rédigés dans l'orbe de l'espace Plantagenet, les romans antiques illustrent des aspects nouveaux de "la translatio", et participent à la renaissance du XIIe siècle.