Dispersion natale chez la marmotte alpine (Marmota marmota). Modalités et effet de quelques facteurs proximaux

par Séverine Magnolon

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de Jacques Coulon.

Soutenue en 1999

à Tours .


  • Résumé

    La dispersion natale désigne le départ définitif du site de naissance d'un individu avant qu'il ne se soit reproduit. Chez la marmotte alpine, nous avons étudié certaines modalités de cette dispersion et le rôle de quelques facteurs proximaux pouvant intervenir dans la décision du départ. Conformément à de nombreux mammifères monogames, il n'y a pas de biais sexuel dans la dispersion, qui a lieu à 2 ou 3 ans, mais la probabilité de disperser à 2 ans est plus élevée chez les mâles. Les pics de dispersion sont en mai et juillet pour les 2 ans et en avril-mai pour les plus âgés, sans effet du sexe. Environ un tiers des dispersants s'installe sur ou à proximité du site de naissance. La présence de marmottons pendant l'hiver augmente les probabilités de disperser des mâles et des femelles de 2 ans, alors que la naissance d'une portée durant l'été n'a pas d'effet. Le changement de mâle dominant tend à faire partir les mâles et à faire rester les femelles, même si ces dernières ont hiberné avec des juvéniles. Sur le plan comportemental, il semble que la dispersion des femelles soit précédée d'un déséquilibre relationnel avec la femelle dominante. Chez les deux sexes, la masse corporelle ne diffère pas entre dispersants et non dispersants. Une testostéronémie élevée semble caractériser les dispersants mâles de plus de 2 ans et certains dispersants de 2 ans. Le déclenchement de la dispersion semble répondre à des causes multiples. Chez les mâles, les causes endogènes semblent prépondérantes. Les coûts métaboliques associés au réchauffement des marmottons pendant l'hiver et / ou la mise en place de la maturité sexuelle endocrine pourraient constituer un stimulus déclencheur du départ. Chez les femelles, un déséquilibre relationnel avec la dominante semble promouvoir leur départ, et leur patron de dispersion serait donc davantage fonction de paramètres exogènes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (160 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 145-160

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU de Grandmont.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999TOUR4031
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.