Thèse soutenue

L'individualité chez Dante du Convivio à la Divine comédie

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Auteur / Autrice : Didier Ottaviani
Direction : Bruno Pinchard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A partir d'une étude des grands courants philosophiques du XIIIe siècle, ce travail tente de montrer la réelle originalité de la pensée dantesque, qui ne peut se résumer à une simple compilation de doctrines hétérogènes. Proche de celle de Robert Grosseteste et fondée sur le concept d'un dieu-lumière, sa métaphysique se trouve au confluent de la tradition néoplatonicienne et de l'aristotélisme arabe, et se donne comme une pensée dynamique pour laquelle l'individualité est d'abord le terme d'une quête. En montrant comment l'individu peut se diviniser par la connaissance, Dante parvient à effectuer la synthèse entre l'averroïsme et la prophétie avicennienne, tout en les intégrant au sein d'une vision chrétienne de l'être. Pour cette raison, l'œuvre d'Albert le grand est apparue être l'une des sources majeures du poète. Par la réinterprétation qu'il fait des concepts de matière et de forme, Dante élabore une véritable pensée de la métamorphose, par laquelle l'homme peut parvenir à se "transhumaniser". Le trajet de la Divine comédie apparait alors comme une remontée de l'homme vers le principe, et c'est dans ce mouvement même que celui-ci peut se constituer comme individualité véritable, comme une personne. Ce voyage est aussi une traversée de la science, et l'étude précise de l'optique ou de la médecine permet au poète de donner à sa pensée une dimension scientifique que cache parfois sa métaphysique. Parce qu'il refuse toute statique de l'être et toute stagnation des formes, Dante propose au lecteur la possibilité d'une véritable ontologie dynamique qui est une philosophie de la transformation.