Thèse soutenue

Du projet ferroviaire à la politique de transport dans les espaces périurbains français : le cas des agglomérations de Nantes, Orléans et Tours

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Auteur / Autrice : Marie-Stéphanie Nocquet
Direction : Jean-François TroinMichel Lussault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université François Rabelais. Département de géographie (Tours)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche rend compte de la complexite du systeme d'action et de l'articulation des territoires dans le domaine des transports publics urbains et periurbains en france. En effet, l'etude du projet de desserte ferroviaire et de sa dimension intermodale dans les agglomerations de nantes, orleans et tours, montre que les choix de transport relevent moins de considerations techniques que de questions relatives au projet politique urbain. Pour y parvenir, le guide des recherches a ete de reconnaitre les liens existants entre le projet de transport, les strategies et representations des acteurs institutionnels (decideurs et operateurs aux echelles urbaines, departementales et regionales) qui le mettent en oeuvre et les processus de decision. Ces processus aboutissent a des choix techniques differents qui sont a la fois consequence du jeu d'acteurs et enjeux eux-memes de la definition du projet de transport. La premiere partie s'appuie sur un bilan des politiques et la mise en exergue des enjeux du developpement des transports collectifs periurbains, ainsi que sur le travail de terrain et les methodologies de recherches employees. Nous avons retenu les demarches de rechercheobservation et de recherche-action que nous avons definie comme demarche d'observation participante au sein de la direction sncf de tours. Puis en deuxieme partie, l'etude du projet de train urbain-periurbain nantais est abordee sous l'angle de son integration a la politique globale de transport et d'agglomeration. Le contenu s'interesse a l'evolution du projet de desserte par train vers une desserte interconnectee. Enfin, la troisieme et derniere partie de la these est consacree aux dessertes ferroviaires des agglomerations de tours et d'orleans. Les projets sont etudies dans leurs perspectives intermodales pour la desserte des espaces periurbains.