Thèse soutenue

Du négatif au positif ou de la remédiation pédagogique par la photographie

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Auteur / Autrice : Luigi Zuccante
Direction : Guy Chapouillié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Audiovisuel
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'acte photographique peut être utilisé comme remédiation pédagogique avec des élèves en butte au système scolaire. En effet, l'acte photographique augmente la confiance en soi (il y a toujours un résultat), tout en développant des compétences non négligeables : maîtrise de la distance, du temps (choix du moment, attente du résultat), maîtrise de l'émotion, obligation d'effectuer en permanence des choix. De plus, pour un élève, photographier son environnement lui permet de visiter les lieux, de les découvrir. L'élève redonne ainsi une signification positive à un lieu qui lui apparaissait hostile. À travers l'acte photographique, l'élève s'approprie un lieu qui devient rassurant, familier. Il devient le chasseur d'images qui va capturer des instants de vie et conquérir des espaces. Il se sert de l'appareil comme une arme. Par ailleurs, cette thèse montre que la photographie est un acte de vie et non pas liée à la mort comme le suggère certaines théories. La photographie a également le pouvoir de permettre à l'individu de construire une image qui correspond à l'idée qu'il se fait de la réalité et donc de ne pas être en dissonance avec elle. Et nous croyons d'autant plus à cette réalité puisque la photographie est censée ne pas mentir. Elle apparaît également parfois comme thérapeutique lorsqu'elle favorise l'abréaction des affects. Si la photo permet tout cela c'est parce qu'elle tire sa force du fait qu'elle est une trace physique d'une rencontre donnée (notion d'index). Elle joue le même rôle que la relique. Des recherches sous forme d'observations sur le terrain et de questionnaires passes auprès de collégiens et de professionnels viennent appuyer cette ontologie de la photographie.